Les ateliers du Vivier

Plusieurs disciplines seront enseignées tout le long du festival: théâtre, cirque, marionnette, cascade, danse, cinéma, escrime artistique et clown.

Les spectacles du festival

Des spectacles, performances et expositions inter-générationnelles permettront de découvrir de nouvelles formes d’expressions artistiques profondes.

Les colloques et veillées

La place de l’art dans la jeunesse sera une véritable dynamique porteuse du festival à travers des colloques, lectures, brunch et témoignages accessibles à tous.

Atelier Cascade

1) Apprendre à chuter ou l’approche du sol :
En effet il s’agit de donner l’impression au spectateur de tomber violemment, sans que cela soit dans la douleur évidemment. Diverses techniques existent pour cela, ça dépendra de différentes notion, selon ce que la mise en scène et le spectacle exige, selon la morphologie de chacun aussi, l’approche du sol ne sera pas la même.

2) Les chorégraphies de combat :
Lorsque l’on met en scène une bagarre ou un duel, il est important de retrouver à l’intérieur de l’action, un univers qui colle avec la pièce ou le spectacle en question. Nous allons donc travailler sur plusieurs choses très importantes :
– Les notions de distances dans le duel sont importantes pour éviter l’accident ou un coup mal placé.
-comment recevoir un coup simulé et comment le donner de manière crédible (ce qu’on appelle les actions
– réactions). Cela dépendra encore une fois des aptitudes physique et des morphologies de chacun.
-Enfin, la fluidité et l’harmonie du duel ou de l’action sont également des points importants pour rendre le tout à la fois réaliste mais agréable à regarder pour le spectateur. Une chorégraphie de combat se répète de multiples fois pour trouver cet équilibre et cette harmonie, un peu comme dans une chorégraphie de danse, le rythme est plus qu’important.

3) Les échauffements et étirements :
Nous commencerons chaque séances par une série d’échauffements (pas trop crevants non plus car il est inutile de s’esquinter avant le travail). Mais simplement pour préparer le corps à l’activité physique qui suit. Nous terminerons également par des séries d’assouplissements et d’étirements pour éviter un maximum les courbatures qui sont fréquentes lorsque l’on sort d’une répétition de combat scénique.

Équipement à prévoir pour les cours de combat scénique et cascade :
–Une paire de coudière
–Une paire de genouillère
–Un tapis de sol style Yoga

Ces produits se trouvent facilement chez décathlon ou go sport par exemple.


ATELIER CASCADE
Gunther Vanseveren
(durée : 1h30)

JEUDII 12 SEPTEMBRE À 17H30

Étiquettes :

Date

Sep 12 2019

Heure

17 h 30 min

Tarif

7 à 10€

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Théatre de Verre
12 rue Henry Ribière, Paris
Catégorie

Organisateur

La Cie des CriArts
Téléphone
0640841067
Email
laciedescriarts@gmail.com
Site Web
http://laciedescriarts.com
Réserver